PhilJets joined French Tech Phil – the Start Up ecosystem

0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Manila, April 19th 2016,

!!Δ Article wrote in French

Le mercredi 9 mars dernier, La French Tech aux Philippines a été inaugurée à la Résidence de l’Ambassadeur de France. 22 entrepreneurs français se sont réunis à cette occasion autour de la table de l’Ambassadeur, son excellence Thierry Matou. 

 

La French Tech, l’écosystème des start-up françaises

La French Tech est un label qui regroupe dans un même écosystème tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu mais aussi des investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, associations, grands groupes, médias, opérateurs publics… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part. L’initiative French Tech impulse une dynamique collective avec l’objectif de placer la France parmi les grandes startup nations. Les startups championnes de demain seront créatrices de valeur économique et d’emplois.

Environnement

Selon les informations relayées par Business France, les Philippines comptent plus de 7000 iles sur lesquelles vit la 2ème plus grande population anglophone mondiale. Entouré par Taïwan, Honk-Kong, Ho Chi Minh et Singapour, le pays enregistre aujourd’hui le plus fort taux de croissance de l’ASEAN dont il est membre. Avec plus de 100 millions d’habitants, la main d’œuvre philippine est qualifiée, flexible et à bas prix. Les fondamentaux économiques du pays ont été reconnus par les Nations Unies pour leur solidité et durabilité. L’attractivité est forte et le pays s’est aujourd’hui converti en un terrain de jeu pour les entrepreneurs du monde entier. Longtemps 1er exportateurs de composants électroniques et fort de précieuses compétences techniques et informatiques, l’environnement philippin est naturellement favorable à qui souhaite développer un commerce IT. Manille, capitale mondiale des selfies, de l’envoi de SMS et comptant 20 à 30% d’utilisateurs Facebook supplémentaire que la moyenne des autres grandes mégalopoles, est un terreau favorable au développement de l’entrepreneuriat Tech.

French Tech Phils

La French Tech aux Philippines est donc lancée, avec pour ambassadeur Thierry Tea.  Franco-Cambodgien, Thierry a quitté les bureaux de la direction d’Airbus Group aux Philippines pour se lancer dans l’expérience entrepreneuriale avec sa holding d’investissement Starline Global Industries à Singapour et a fondé PhilJets, compagnie à succès qui propose des vols en hélicoptère à Manille et dans les îles mais aussi de la gestion de jets et d’hélicoptères avec un service clé en main. PhilJets a notamment lancé l’application GrabHeli avec le concurrent asiatique d’Uber, GrabTaxi.

Soucieux de soutenir l’entrepreneuriat aux Philippines, Thierry Tea a fondé WeCube, nouveau venture capital qui ouvre son co-working space en juin à Makati, centre économique de la capitale.
Selon Thierry Tea, “cette démarche vise également à organiser les ressources mises à disposition par la communauté pour porter des projets ou faciliter les relations entre incubateurs, investisseurs et entrepreneurs. Cette initiative French Tech favorise la mise en réseau des compétences en encourageant l’esprit d’entreprendre et impulse une dynamique collective avec l’objectif de placer la France parmi les grandes start-up nations.”

Le déjeuner de lancement aura permis à tous les entrepreneurs Tech Français de se rencontrer, pour la plupart pour la première fois et de réfléchir ensemble à la stratégie de leur écosystème :  recruter de nouveaux entrepreneurs et investisseurs aux Philippines, apporter une plus grande cohésion entre les entrepreneurs IT Français sur place, développer leur visibilité sous la marque French Tech et mettre en place des projets communs porteurs. Ambitieux, les entrepreneurs ne sont pas sans envisager de candidater à la labélisation Hub French Tech. Le rôle de Business France vis-à-vis de cet écosystème sera de répondre aux demandes des entrepreneurs, faciliter la mise en place de leurs initiatives et mettre à disposition son carnet d’adresse dans le pays : Stéphane Perchenet, directeur pays aux Philippines et Camille Durin, conseillère export pour les entreprises IT sont les interlocuteurs privilégiés de chacun des membres, témoignant de l’implication des services du gouvernement à l’intention des entrepreneurs.

Succes stories

Avec des success stories telles que celle de Sebastien Caudon, anciennement Président de Netbooster Asia et aujourd’hui Directeur régional de Group M, installé aux Philippines depuis maintenant 15 et membre actif de la communauté française ;  ou bien celle de Fabrice Boutain, CEO de Anxa, la plateforme de coaching physique en ligne qui compte plus d’1 million d’abonnées, il y a de quoi inciter les jeunes entrepreneurs français à venir rejoindre les rangs de la French Tech Phils. En la matière, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à venir travailler aux Philippines dans le cadre du programme gouvernemental VIE : il revient maintenant à la French Tech Phils de faire savoir aux jeunes de talents de notre pays que les Philippines sont une véritable aubaine pour l’entrepreneuriat.

Prochain meeting le 27 mai 2016

Thierry Tea sera speaker le 27 mai 2016 à la Asia Digital Marketing Expo qui se tiendra à Manille, à Bonifacio Global City, poumon économique et financier de Manille. Les entrepreneurs de la French Tech seront présents et ce sera l’occasion, pour eux, de présenter leur écosystème.

The following two tabs change content below.

Astrid Calippe

Astrid Calippe is the Marketing & Communication Executive of PhilJets. Assisting the team on Digital operations and Media relations, she proves to be a driving force of PhilJets’ communication campaigns.
0 Flares Facebook 0 Google+ 0 Twitter 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×